Zoom sur les tuiles photovoltaïque

Les technologies photovoltaïques séduisent de plus en plus de plus de particuliers ainsi que des professionnels. Parmi les différents types de solutions photovoltaïques, il y a maintenant les tuiles photovoltaïques, une alternative intéressante aux classiques panneaux solaires photovoltaïques. Ces tuiles un peu particulières ont acquis une popularité croissante ces derniers temps et sont devenues très prisées. Focus sur les tuiles photovoltaïques, des tuiles aux multiples facettes.

Les tuiles photovoltaïques, des tuiles capables de produire de l’électricité

Traditionnellement, les installations photovoltaïques consistent à utiliser des panneaux solaires photovoltaïques qui sont généralement posés au-dessus de la toiture d’un bâtiment. Certains modèles de panneaux solaires peuvent également être intégrés directement à la toiture. Avec les tuiles photovoltaïques ou tuiles solaires, vous n’aurez plus besoin de recourir à un panneau solaire. Ce dernier est remplacé par les tuiles photovoltaïques, qui a les mêmes fonctions que lui. En effet, ces tuiles permettent également d’emmagasiner la lumière solaire et la transformer en énergie électrique qui peut être soit autoconsommé soit revendue à EDF.

Les tuiles solaires ressemblent aux tuiles ordinaires à la seule différence qu’ils disposent, en plus, d’une sorte de mini panneau solaire intégré. Ainsi, comme les tuiles classiques, les tuiles photovoltaïques sont également faites en céramiques. Leur technique d’installation est la même que celle des tuiles simples. Un couvreur est tout à fait capable de les installer convenablement. Cependant, notez qu’après la pose des tuiles, vous devez aussi faire appel à un électricien pour les raccorder à l’installation électrique de votre bâtiment.

Sachez que les tuiles photovoltaïques existent maintenant en plusieurs modèles. Il y a d’abord les modèles basiques qui sont de la même dimension que les tuiles ordinaires. Ensuite, il y a les modèles larges qui se démarquent par leur plus grande dimension (ils font environ la taille de 5 tuiles) et offrent ainsi plus de rendement. À côté d’eux, on trouve aussi sur marché des ardoises avec panneau solaire qui sont des tuiles solaires pour les toits en ardoise. Enfin, vous avez aussi les tuiles solaires invisibles (transparentes) qui consistent à utiliser des éléments en verres sur la totalité ou sur une partie du toit. Par-dessus ces éléments, on installe un revêtement en noir afin de préserver la chaleur.

Qu’en est-il des avantages des tuiles photovoltaïques ?

Déjà, en tant que solutions photovoltaïques, les tuiles photovoltaïques vous permettent de profiter d’une source d’énergie électrique à la fois écologique et économique. En effet, la lumière du soleil est une énergie renouvelable, gratuite et intarissable. L’exploitation de l’énergie solaire pour produire de l’électricité présente l’avantage de préserver l’environnement et de vous faire faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Plus particulièrement, les tuiles solaires cumulent un certain nombre d’atouts qui leur sont propres. Ainsi, côté esthétique, les tuiles photovoltaïques ne nuisent pas à l’esthétique de votre toiture et de votre maison. En effet, contrairement aux panneaux solaires posés sur le toit, les tuiles sont intégrées à la toiture et ont donc l’avantage d’être plus discrètes. Par ailleurs, elles donnent à votre toiture un look élégant, très tendance. En plus de cela, comme cela a été évoqué ci-dessus, ces tuiles sont faciles à installer. Ce n’est pas tout, elles ont des propriétés isolantes et une imperméabilité impressionnante.

Le principal inconvénient des tuiles photovoltaïques réside notamment dans leur prix très onéreux. Néanmoins, ce prix peut être amorti par les aides publiques fourni pour lors de leurs achats, par les économies d’énergies qu’elles permettent ainsi que par les sommes que vous pouvez tirez en revendant l’électricité qu’elles produisent à EDF.