Tout savoir sur la toiture en ardoise

Pérenne, la toiture en ardoise est de plus en plus plébiscitée pour habiller les maisons rurales et les maisons en ville. En effet, ce type de revêtement de toiture apporte du cachet et du confort à une habitation. Qui plus est, sa durée de vie reste incomparable et vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne le type. Découvrez à travers cet article toutes les caractéristiques ainsi qu’avantages d’une toiture en ardoise.

Les bonnes raisons de miser sur une toiture en ardoise

Si la toiture en ardoise se démocratise de plus en plus, c’est qu’il y a forcément de bonnes raisons. Tout d’abord, l’ardoise est un matériau parfaitement étanche et isolant. En privilégiant cette matière, vous aurez la possibilité de réduire considérablement votre consommation énergétique tout en améliorant votre confort au quotidien. Vous réaliserez ainsi une importante économie d’énergie sur votre facture de chauffage. En outre, puisque l’ardoise est fabriquée à partir d’une roche naturelle, 100 % écologiques, elle est en mesure de résister efficacement à toute épreuve. Celle-ci se distingue des autres matériaux notamment pour sa caractéristique inflammable et imperméable. Mieux encore, elle n’est pas sujette aux fortes chaleurs ainsi qu’à la corrosion. À noter qu’une toiture conçue en ardoise peut durer jusqu’à cent ans. Enfin, l’ardoise se décline sous différentes finitions et dans de nombreuses couleurs. Vous aurez ainsi une panoplie de choix en ces termes et il vous est possible d’accommoder le style de votre toiture avec celui de l’aménagement de votre extérieur.

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Sans contester, avec le temps, une toiture peut s’abîmer. Pour améliorer alors sa durée de vie, il est fortement conseillé de réaliser son entretien tous les deux ans. Profitez également de ce moment pour se débarrasser des mousses et des lichens sur la toiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse dure et de l’eau chaude. Un nettoyeur à haute pression fera également l’affaire. Bannissez tout de suite les produits agressifs tels que les pesticides et les algicides chimiques. Si vous apercevez des ardoises détériorées ou cassées, n’hésitez pas à les remplacer. Si vous prévoyez un projet de rénovation, on vous recommande de confier cette tâche à un professionnel.

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une toiture en ardoise. À savoir le matériau, le type, le style et l’épaisseur choisis. Il faut souligner qu’il existe actuellement deux types d’ardoise. L’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. La différence entre ces deux catégories repose sur leurs qualités. En effet, les ardoises naturelles restent sans aucun doute les meilleures. Celles-ci s’avèrent imputrescibles et parfaitement solides. À cela s’ajoute son élégance inégalée. Par ailleurs, les ardoises synthétiques semblent les moins onéreuses et coûtent entre 50 et 70 euros le mètre carré. En revanche, si vous souhaitez privilégier une ardoise naturelle, vous devez prévoir un budget de 100 à 140 euros le mètre carré.