Quel type de charpente choisir pour les tuiles en béton ?

Jusqu’à aujourd’hui, les couvertures en tuiles sont les plus présentes sur les toits de nos maisons. C’est une couverture qui a plein d’avantages indéniables. Leur mise en place nécessite tout de même une structure parfaite : la charpente. Y a-t-il une charpente spéciale pour les tuiles en béton ?

Les tuiles béton les plus répandues

Dans l’absolu, ce n’est pas tellement la nature du matériau des tuiles qui influe sur le choix de la charpente. C’est plutôt la forme des tuiles qui importe le plus. Sachez alors que généralement, les tuiles sont éditées sous 3 différentes formes en général : vous avez les tuiles plates, les tuiles canal et les tuiles mécaniques. Toutes ces formes de tuiles peuvent être faites en béton ou en terre cuite et parfois en ardoise.

Les tuiles en béton plates sont très répandues et elles apportent une esthétique très spécifique à la toiture. Les tuiles plates ont souvent une légère courbe et un bout arrondi. C’est une technique pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement. Si la charpente de votre maison fait un au moins une pente de 35°, ce type de tuile est fait pour vous.

Les tuiles béton canal

Ensuite, vous avez les tuiles canal. C’est le type de tuiles que vous pouvez rencontrer souvent dans les zones méditerranéennes. Elles ont la particularité de s’adapter à toutes les formes de charpentes. Cependant, il faut que vous sachiez que ces tuiles ne conviennent qu’aux pentes faibles. Les tuiles canal ou double canal sont également des tuiles qui sont autobloquantes, elles sont très pratiques et sécuritaire.

Enfin, il y a les tuiles mécaniques, ce sont des tuiles conçues pour être autobloquantes de nature. Vous pouvez en trouver sous nombreuses formes et déclinaisons. D’ailleurs, il existe d’autres formes de tuile très spécifiques comme les tuiles losangées ou les tuiles gironnées. Leurs utilisations sont très spécifiques.

Les charpentes pour tuiles béton

Les tuiles béton sont très utilisées en couverture de maison. Cependant, il faut que vous preniez en compte une chose avant d’opter pour cette solution. Les tuiles bétons sont plus lourdes que celles en terre cuite. C’est pour cette raison qu’il faut s’attendre à mettre en place une charpente qui a la capacité de portance adéquate. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de la capacité de charge de la charpente. Il faut également que vous preniez en compte la capacité des fondations et murs porteurs même.

Ainsi, si vous souhaitez mettre en place des tuiles en béton pour assurer la couverture de votre maison, il faut que vous pensiez à une charpente solide et des murs porteurs solides également. Vous pouvez toujours opter pour une charpente en bois, cependant il est nécessaire d’opter pour une essence de bois dur. La distance entre les liteaux de la charpente est à adapter aux dimensions de vos tuiles en béton. D’une manière générale, ces derniers sont toujours en dimensions standard. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à concevoir la charpente pour vos tuiles béton. De toute façon, vous allez devoir faire appel à des couvreurs professionnels pour la fabrication de votre charpente.

Back to Top