Pourquoi isoler ses combles ?

Selon les études, presque 40% de la déperdition de la chaleur dans la maison provient du toit, d’où la nécessité de bien isoler ses combles. Que vous ayez un comble aménageable ou un comble perdu, il est nécessaire de rénover son isolation à l’approche de l’hiver. Cela vous offrira un confort optimal tout en réduisant votre facture énergétique. Pour vous convaincre de la nécessité d’une bonne isolation de cette partie de votre maison, voici quelques avantages que vous devriez connaître.

Une bonne isolation thermique pour l’hiver

Comme les parois des combles sont en contact avec l’extérieur, ils sont souvent exposés aux variations de température. En effet, lorsqu’il fait froid dehors, il fait également froid au niveau des combles mal isolés. Du coup, si vous souhaitez améliorer votre confort thermique, pensez à optimiser l’isolation de vos combles. Non seulement cela aura une excellente influence sur la consommation énergétique, mais aussi, cela empêchera la condensation au niveau des parois, qui sur le long terme va former de la moisissure. Si vous avez un comble aménageable, une bonne isolation de cette dernière vous offrira une pièce à vivre supplémentaire, avec un même niveau de confort que les autres pièces dans la maison.

Une bonne isolation pour empêcher la nuisance sonore

Outre l’avantage thermique qu’elle offre, l’isolation des combles vous permet de réduire la nuisance sonore, surtout en ce qui concerne les bruits aériens. Si vous vous trouvez dans un environnement trop bruyant et que vous souhaitez réduire les impacts des transmissions sonores aériennes, adoptez des isolants tels que les laines de roches et les isolants minéraux. Une bonne isolation aura pour rôle de réduire les bruits d’impacts sur votre toiture comme la pluie et la grêle. Dans le cas où votre toiture dispose des fenêtres de toit, pensez à les remplacer par des modèles de fenêtres avec un vitrage antibruit de pluies.

Une bonne isolation pour un confort durant l’été

L’isolation des combles présente également un réel avantage pendant la période estivale. En effet, un comble parfaitement isolé permet de conserver la maison au frais puisque l’isolant bloque l’air chaud qui circule sous la couverture et qui peut parfois atteindre les 70°. L’entrée d’air chaud est ainsi empêchée pour que la pièce puisse conserver toute sa fraîcheur quelle que soit la température à l’extérieur. Pour optimiser la performance de votre isolation, vous pourrez également adopter divers astuces tels que la fermeture des stores et des volets extérieurs pour occulter les rayons du soleil et d’aérer le comble la nuit à l’aide d’une aération dédiée à cet effet.

Une bonne isolation pour ajouter la valeur ajoutée de son patrimoine

Tout le monde le sait, une bonne isolation permet d’économiser sur la consommation énergétique du logement. Ainsi, si vous avez opté pour la rénovation de l’isolation de vos combles, sachez que votre bien pourra être classé parmi la liste des maisons à basse consommation énergétique. Cela permet d’améliorer la valeur ajoutée de votre patrimoine, surtout si vous souhaitez le mettre en vente sur le marché immobilier.

Une bonne isolation de la toiture n’améliore pas uniquement le confort à l’intérieur de la maison mais cela permet aussi d’augmenter la longévité de celle-ci. Cependant, si vous souhaitez que votre charpente puisse être protégée des éventuelles variations de température, il est conseillé d’opter pour des isolants de qualité dans le cas où vous allez entamer des travaux de rénovation. Demandez un devis auprès des entreprises que vous avez contacté concernant le coût total des travaux. Cela vous permettra d’avoir une idée du montant dont vous aurez besoin, des aides financières dont vous pouvez bénéficier ainsi que du budget dont vous disposez.

Back to Top