les différents types de charpente

Élément vital d’une maison, une charpente a pour rôle principal de soutenir le toit. Son choix ne doit pas être prix à la légère, car cette installation garantit la solidité de votre habitation. Pourtant, le marché vous propose de nombreux modèles, ce qui ne facilite pas votre choix. Dans ce présent article, nous allons vous énumérer les différents types de charpente pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous convient.

La charpente à fermettes

Le premier type de charpente consiste à celui à fermettes qui est réputé pour être extrêmement solide. Connue également sous le nom de charpente industrialisée, la charpente à fermettes à été conçue pour supporter sans souci la couverture du toit ainsi que le plafond de plâtre d’une habitation. Généralement constituée de planche de bois, elle permet également de résister une forte pression.

Ce type a pour avantage d’être moins onéreux. Aussi, cette charpente permet une isolation facile, car la mise en place de l’isolant est d’une grande aisance. Attention, ce type est à choisir si seulement vous n’avez plus à utiliser vos combles ou encore si l’espace de ceux-ci n’est pas suffisant pour être aménagé.

La charpente traditionnelle

Vous avez également la charpente traditionnelle qui est uniquement choisie pour favoriser l’aménagement des combles. Conçu en bois massif, ce type reste le parfait pour les importants espaces. Cette charpente est assemblée à partir des boulons ou des broches. Ce type a pour grand atout de permettre un véritable gain de place. À différence de la charpente à fermettes, le type traditionnel est beaucoup plus coûteux.

La charpente en lamellé collé

Outre ces 2 types, il y a la charpente en lamellé collé. Moins courante, ce type, comme son nom le laisse clairement entendre, est composé d’élément en bois lamellés collés. Ces derniers sont soutenus en règle générale par des éléments métalliques ou du bois massif. Ce type est particulièrement dédié aux constructions les plus étendues, notamment pour un toit courbé.

Les différentes charpentes selon le matériau de conception

Une charpente existe en de nombreux matériaux qui disposent leurs avantages qui les caractérisent. Pour commencer, vous avez la charpente en bois qui reste la plus communément prisée par de nombreux foyers. Différentes essences de bois peuvent être utilisées pour la conception d’une charpente.

Aussi, il y a la charpente en béton qui intéresse actuellement de plus en plus de propriétaires. Son grand avantage se réside dans sa grande résistance, mais aussi dans ses capacités isolantes. Une charpente en béton vous permet donc de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

Pour finir, vous avez la charpente métallique qui commence à se répandre en France. Contrairement aux idées reçues, une charpente en métal se montre très résistante à l’humidité, aux moisissures ainsi qu’aux insectes.