comment faire une isolation

Une habitation bien isoler offre un important niveau de confort aux occupants vu qu’elle stoppera les fuites d’énergies ainsi que l’entrée de mauvais airs. Pour assurer sa performance, les travaux doivent être exécutés correctement. Voyons comment faire une isolation en fonction de la situation.

L’isolation extérieure

Ce type d’isolation consiste à poser des panneaux isolants sur la zone extérieure de la maison. En plus d’éliminer les ponts thermiques, cette technique vous garantira aussi un gain d’espace. Avant de procéder à l’isolation proprement dite, vous devriez faire une évaluation rapide et nette de l’état de la maison. Ainsi, vous aurez plus de facilité à choisir l’isolant. Dans ce cas-là, l’intervention d’un professionnel reconnu RGE sera de mise. L’artisan saura vous donner les bons conseils pour l’isolant à utiliser ainsi que la technique de pose à appliquer. Cela vous évitera surement des pertes de temps et des problèmes après l’intervention. Vous allez aussi réduire vos consommations en électricité en optant pour une isolation thermique de l’extérieur. D’un autre côté, comprenez bien que certaines communes peuvent obliger le choix d’isolant.

L’isolation intérieure

Une isolation intérieure est un bon moyen de se protéger des changements de température ainsi que du bruit et de l’humidité dans la maison. Vous pourriez agir vous-même si cela vous convient. Mais avant tout, vous devriez trouver l’isolant idéal en vous basant sur certains points comme la qualité énergétique que vous désirez. Vérifiez aussi s’il est certifié ou non. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Ce qui fait que vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Avant d’agir, vous devriez vous assurer que vos murs soient parfaitement secs. Les étapes de l’isolation se résument à la pose des rails ainsi que des montants. Vous passerez ensuite à l’installation de l’isolant que vous avez choisi avant de couper les plaques de plâtre pour les fixer au niveau de l’ossature. L’enduit de finition se fera en dernier lieu.

L’isolation phonique

Concernant l’isolation phonique, vous avez besoin de connaitre en avance les origines des bruits afin que vous puissiez agir correctement. Pour cela, une évaluation par un artisan professionnel agrée par l’OPQIBI est fortement recommandé. D’une manière générale, ce type d’isolation se fait à partir du mur vu que c’est la zone la plus exposée aux bruits au quotidien. Pour vous aider, vous pourriez vous servir d’une armature métallique à poser sur le mur sans oublier la cloison de l’isolant. Pensez à enduire cette dernière afin de garantir l’efficacité de votre isolation. Concernant la cloison en particulier, notez bien que vous pourriez choisir une contre-cloison insonorisante ou des panneaux sandwich. L’isolant sur ossature est aussi une bonne option. D’autres options comme le type de plaque de placo peuvent être ajoutées afin de donner plus de performance à votre isolation acoustique.

En somme, on peut dire que les travaux d’isolation ne doivent pas être négligés vu son efficacité en été comme en hiver. À noter que l’isolation peut se faire en même temps dans plusieurs zones de la maison. Cela vous procurera plus de confort au quotidien.