Quand faire appel à un maçon ?

Un maçon compte parmi les spécialistes qui opèrent dans le secteur des BTP (Bâtiments et Travaux Public). Artisan polyvalent, il a également l’étoffe d’un technicien aux compétences élevées. Le maçon prend en charge de multiples tâches liées à la construction. Certes, certaines d’entre elles sont à la portée des as du bricolage. Toutefois, par mesure de prudence, il vaut mieux déléguer à un expert.

La mise en œuvre d’un chantier de construction

Un maçon a un rôle majeur à jouer sur les chantiers de construction. Que le projet consiste à ériger une maison individuelle, un local professionnel, un immeuble de copropriété ou encore un bâtiment doté d’une architecture originale, ce professionnel a tous les savoir-faire requis pour le mener à bien. Il veille à ce que le bâti soit solide et stable et ce, peu importe la technique constructive choisie. Le fait que le maçon ait souscrit à des assurances décennales vous avantage. En cas de défaut de construction, vous pouvez bénéficier d’une réparation gratuite ou d’une indemnisation.

Notons que dans le domaine de la construction, il faut manier différents types de matériaux pour ne citer que le ciment, les briques, les pierres, parpaings et les bois. Seul un expert bien formé comme un maçon maîtrise leur utilisation vu qu’il connaît les propriétés propres à chaque matière. Raison de plus pour recourir à son service ! De plus, ce professionnel a l’aptitude de collaborer avec divers corps de métier, ce qui est vraiment nécessaire. Pour assurer le bon déroulement du chantier, le maçon doit par exemple travailler étroitement avec l’architecte qui a dressé le plan de construction. Ainsi, en cas de besoin, ils peuvent faire diverses modifications.

La réalisation des gros œuvres

Que ce soit lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, il faut parfois réaliser des gros œuvres comme la pose de fondation et la création de murs. Ces travaux exigent un grand savoir-faire technique. Pour les réaliser, il faut faire des calculs et déchiffrer le plan de l’architecte, des tâches qui dépassent les compétences de simples particuliers ou bricoleurs. Or, la moindre erreur dans leur réalisation peut mettre en péril la solidité du bâtiment.

Engager un maçon est aussi recommandé lorsqu’on prévoit de réaliser des travaux de démolition. Son intervention est vivement conseillée lorsque les éléments à détruire se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment. C’est le cas des cloisons. Il faut dire que le démolissage et l’évacuation des décombres sont des opérations complexes et dangereuses. Elles demandent l’utilisation d’outils spécifiques. Cet as de la construction est aussi nécessaire en cas de projet d’agrandissement d’un habitat. Il est le seul à pouvoir déterminer les techniques d’extension à adopter en fonction de l’état du bâtiment existant.

Les divers travaux de rénovation et de réparation

Certains travaux de réparation réclament aussi la compétence d’un maçon. Lors de la réfection des joints de mortier par exemple, ce professionnel est capable de trouver la bonne technique pour accomplir l’opération avec efficacité. En cas d’effritement des briques, l’expertise du maçon est aussi indispensable. Notons que ce genre de problèmes se manifeste sur les parties du bâtiment exposées à l’humidité, au vent et au gel. La seule solution possible est de remplacer les briques pour que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur du bâtiment et ne cause d’autres dégâts. Seul un expert peut faire un tel travail sans endommager le reste de la construction.

En cas de fissures surtout de bris de linteaux ou des allèges, le recours à un maçon est aussi recommandé. Ce genre de dégâts risque de s’aggraver sans une prise en charge adéquate. Or, pour y remédier, il faut le diagnostic d’un maçon. Grâce à ce bilan technique, on peut déterminer l’origine des fentes. Le maçon peut également trouver une solution durable.