Charpente industrielle ou charpente métallique ?

En matière de construction immobilière, différents équipements s’offrent aux particuliers et aux entrepreneurs qui sont à la recherche d’un rendu de qualité. Parmi ces équipements qui se déclinent sous différentes formes, il faut noter entre autres la charpente industrielle et la charpente métallique. Mais, entre les deux, il est souvent difficile de se décider. Alors, pour vous aider, voici quelques points à connaître avant d’opter pour telle ou telle charpente.

En quoi consiste la charpente industrielle ?

Ayant le vent en poupe, la charpente industrielle appelée également la charpente fermette est une charpente construite à base de bois. Cette charpente est de faible épaisseur et pour qu’elle arrive à supporter le poids du revêtement de la toiture, elle est renforcée par des connecteurs métalliques. Même si elle est faite en bois, la charpente industrielle est tout à fait différente de la charpente traditionnelle.

Une charpente industrielle peut-être en bois

Légère et adaptable à toutes les formes de toitures, la charpente industrielle est de plus en plus populaire. En plus des avantages qu’elle offre, ce modèle de charpente a un prix très abordable. Comme elle ne nécessite pas beaucoup de bois contrairement à la charpente traditionnelle, cela influe sur son prix. Qui plus est, la pose de la charpente industrielle est des plus faciles.

En quoi consiste la charpente métallique ?

Peu connue des Français, mais très utilisée dans différents pays d’Europe, la charpente dite métallique est une charpente construite à partir d’acier. Légère et solide à la fois, cette matière est facile à poser permettant de réduire le temps de pose ainsi que le coût de la main d’œuvre. Elle se décline dans plusieurs formes et dimensions, permettant ainsi la facilité du choix de la charpente la plus appropriée.

Ce modèle de charpente est très utilisé pour les projets jugés trop complexes et pour obtenir une forme originale au niveau de la toiture. Il se vend également en kit, facilitant ainsi son adoption. Ainsi, si vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation de votre projet, il est recommandé d’user de ce type de charpente.

Dotée d’une excellente longévité, la charpente métallique ne nécessitera d’aucun traitement spécifique. Elle ne sera pas exposée aux invasions des thermites, des champignons, des moisissures et bien d’autres encore. Grâce à sa flexibilité, ce modèle de charpente permet d’adopter différentes formes architecturales. Qui plus est, si vous avez besoin d’une grande ouverture au niveau de la toiture, la charpente métallique s’adaptera parfaitement.

Quelques points à considérer lors du choix de sa charpente

Avec les nouveaux modèles de charpente, il est désormais beaucoup plus facile de répondre aux besoins des constructions même les plus exigeantes. Parmi les modèles de charpente dits nouvelle génération, ceux qui sont les plus utilisés sont certainement la charpente métallique et la charpente industrielle. Il suffit tout simplement de choisir le modèle qui s’accorde le plus aux besoins de la construction, mais aussi du budget. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès des artisans et des professionnels dans la pose de charpente pour faire le bon choix.